Il était une fois…

Il était une fois un groupe de botanistes amateurs (amateurs au sens de celui qui aime ce qu’il fait) avec des petits moyens matériels et sans grand soutien et qui avait fait l’objet du don généreux d’une loupe binoculaire. L’objet n’est pas de première jeunesse mais est en très bon état et fonctionne encore parfaitement. Le seul reproche que l’on peut lui faire est son système d’éclairage basé sur une ampoule à filament basse tension, alimenté par un transformateur, et d’un modèle rare et cher, voir même presque inexistant du fait de l’ancienneté de la chose.

Cette ampoule et son système d’alimentation ont un autre gros défaut pour les botanistes ; il est tributaire du secteur électrique et donc incapable de voyager sur le terrain pour faire des observations. Pour palier à ces inconvénients l’idée qui viens à l’esprit immédiatement est de remplacer l’ampoule à filament par une LED : sitôt dit sitôt fait. Après relevé des dimension de l’ampoule en verre celle-ci est remplacé par une LED, mais il faut un support compatible, là le Bricolab viens à mon secours avec l’imprimante 3D.

Dessin 3D

Format STL

Pièce support

Voilà venu le moment des premiers essais et des premiers déboires : jusqu’à présent je n’avais eu en main que l’ampoule. Avec l’appareil complet il s’avère que le système d’éclairage est beaucoup plus complexe. – d’abord mon ampoule se monte mal, – mais aussi il y a une lentille pour concentrer le faisceau de l’ampoule à filament, – et aussi une simple LED ne semble pas assez puissante.

 

 

>> On reprend le problème à zéro : – il faut plusieurs LED. – et pourquoi conserver tout ce gros bloc optique d’éclairage, les LEDs ont leur lentille intégrée. – d’où cette nouvelle pièce :

Support LED #2

Bouchon

La pièce définitive complète

Mais maintenant il faut bien les alimenter ces LED, et pour garder une machine autonome : une première solution simple : des piles. Et encore merci au Bricolab et à son imprimante 3D qui a permis la réalisation de ce petit support adapté.

Maintenant il faut attendre le verdict des utilisateurs et peut-être une autre idée qui couve, pourquoi ne pas réaliser aussi un éclairage annulaire !!! A suivre…